Crans-Montana 2027 : le compte à rebours est lancé

27.11.2023
Featured Image

Dans 1164 jours, Crans-Montana accueillera pour la deuxième fois de son histoire les Championnats du Monde FIS de Ski Alpin. Un rendez-vous que l'Association Crans-Montana 2027 prépare minutieusement depuis sa création. Ce samedi 25 novembre, les premiers éléments tangibles se concrétisent, avec notamment la nouvelle identité visuelle de ces Mondiaux, qui a été dévoilée lors d'une cérémonie publique à Crans-Montana.

Quand l'événement prend forme

Un projet aussi unique que des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin mérite une identité visuelle digne de ce nom. C'est pourquoi le comité directeur a lancé un concours auprès de plusieurs agences de communication en Suisse pour définir la marque Crans-Montana 2027. A l'issu de ce processus exigeant, c'est Octane communication, agence valaisanne spécialisée dans le design graphique et le branding, qui a été choisie pour présenter le logo officiel de l'événement.

L'identité visuelle de Crans-Montana 2027 se veut fédératrice, dynamique, et pourvue d'un ancrage local et national. Elle est composée de trois éléments principaux:

  • Le sigle, qui représente un flocon de neige revisité. Ses chevrons symbolisent à la fois le rayonnement propre à un événement d’envergure et la convergence des athlètes et des nations. Leur contre-forme crée une étoile, symbole du Valais ;
  • la typographie franche et affirmée qui incarne la modernité, le sport et l’énergie en général ;
  • les couleurs vibrantes, avec le bleu foncé de la FIS, le bleu clair symbolisant l’hiver et la neige et le rouge incarnant le sport et la passion et rappelle directement les couleurs du Valais et de la Suisse.
  • "Ces éléments seront dynamiques, toujours en mouvement pour susciter l'enthousiasme et favoriser la cohésion" explique Bernard Moix, fondateur et directeur d'Octane." Ils ont également l'avantage d'être déclinables à l'infini et de proposer des variantes pour tous les supports qui illustreront ce bel événement. Le rayonnement visuel sera donc maximal".

Didier Défago, directeur général des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin, est convaincu: "En plus d'être élégant et harmonieux, ce logo reflète parfaitement les valeurs de Crans-Montana 2027. Sur le plan technique, c'est un visuel très créatif et facilement déclinable. Il a déclenché un coup de cœur chez bon nombre des membres du jury".

Le public présent lors de l'événement de lancement a apprécié également. "La présentation de l'identité visuelle représente la première étape tangible de l'organisation et marque ainsi la transition entre la candidature et la phase concrète de mise en œuvre. L'événement prend forme, littéralement, et nous avons souhaité donner vie à ce logo et partager cette étape avec la grande famille du ski", explique Didier Défago.

Dans la continuité de cette nouvelle identité visuelle, le site internet www.cransmontana2027.ch ainsi que tous les supports de communication ont été entièrement remodelé aux nouvelles couleurs de l'événement.

Des bases solides

Hormis la conception de l'identité visuelle, d'importants jalons avaient déjà été posés depuis l'annonce de l'obtention des Championnats du Monde FIS de Ski Slpin 2027 par la FIS (Fédération internationale de ski) en mai 2022:

Active depuis le 1er janvier 2023, l'Association Crans-Montana 2027 est l'organisatrice des Mondiaux 2027. Elle est composée de membres de Swiss-Ski et de représentants des entités locales (notamment les Communes, les remontées mécaniques et le Canton du Valais). Son comité directeur, présidé par Urs Lehmann, en définit la vision stratégique, alors que Didier Défago (directeur général) et Daniel Bollinger (directeur des opérations) en assure la gestion opérationnelle.

Durant l'été 2023, la piste Nationale obtient sa ré-homologation, prérequis nécessaire pour accueillir des compétitions internationales. Utilisée en 1987 pour les épreuves masculines, puis pour des Coupes du monde jusqu'en 2012, ella accueillera les compétitions des hommes ainsi que les slaloms géants en 2027. Pour cela, différents aspects techniques et sécuritaires doivent être remis au goût du jour pour être en phase avec les règlements actuels. De nombreuses visites et inspections ont permis de définir les travaux à effectuer d'ici 2027.

En octobre 2023, un projet redimensionné de la zone d'arrivée est mis à l'enquête publique. En étroite collaboration avec le comité d'organisation, les communes de Crans-Montana ont élaboré un projet de rénovation complète du bâtiment d'arrivée existant, tout en créant un important parking/dépôt souterrain. En revalorisant l'existant, en réduisant l'impact au sol, tout en étant parfaitement adapté aux exigences de la FIS, ce projet semble parfaitement taillé pour les épreuves annuelles de Coupe du Monde et sera complété par des infrastructures temporaires lors des Mondiaux.

Des compétences au service d'un projet commun

La grande force du projet Crans-Montana 2027 est de réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'un événement d'une telle envergure, en particulier grâce à Crans-Montana et Swiss-Ski.

D'une part, Crans-Montana. La destination dispose d'une longue tradition dans l'organisation de manifestations internationales, notamment de ski, puisqu'elle organise annuellement des Coupes du Monde et Coupes d'Europe. Cette expérience est aujourd'hui valorisée par un nouveau défi. "L'équipe en place pour les Coupes du Monde a maintes fois prouvé son savoir-faire et je la sens très motivée à continuer l'aventure en vue des Championnats du Monde. Elle est la base de l'organisation et je me réjouis que nous perfectionnions nos compétences ensemble en vue de cet événement unique", affirme Didier Défago.

D'autre part, Swiss-Ski. Les ressources de la fédération nationale de ski sont importantes, tout comme son souhait de les mettre à profit des organisateurs d'événement. "Afin d'utiliser au mieux les synergies entre la fédération et les différentes manifestations et de favoriser la promotion à long terme des sports de neige, Swiss-Ski s'implique davantage dans l'organisation des manifestations d'envergure que par le passé", explique Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

C'est Daniel Bollinger, responsable des Championnats du Monde pour Swiss-Ski, qui fait ce lien au quotidien dans l'équipe opérationnelle. Actif en tant que COO pour Crans-Montana 2027, il soutient Didier Défago dans ses fonctions de CEO et s'assure que les compétences de Swiss-Ski servent également l'organisation des Mondiaux. "Une étroite collaboration avec toutes les parties prenantes locales reste bien entendu indispensable, car nous souhaitons que ces Mondiaux soient à l'image de Crans-Montana et du Valais", précise toutefois Urs Lehmann.

Car si toutes les parties prenantes s'entendent aussi bien, c'est parce qu'elles ont une vision commune, celle que Crans-Montana 2027 peut marquer la région de manière durable et créer de l'enthousiasme pour les sports d'hiver. Tous souhaitent construire un avenir en faisant rayonner Crans-Montana et le Valais, inspirer les jeunes et les mobiliser autour du sport et renforcer la cohésion par des émotions fortes.

"Les communes de Crans-Montana soutiennent le projet de Mondiaux depuis ses prémices. Elles ont réaffirmé leur participation sans failles en accordant un crédit d'engagement de 42 millions, respectivement 30 pour les constructions et 12 pour le fonctionnement, à l'organisation des Championnats du Monde. Nous sommes convaincus que Crans-Montana 2027 est un projet fédérateur qui donne de magnifiques perspectives à notre région et à ses habitants. Il agit comme déclencheur de nombreux projets durables pour notre destination et offre une vitrine extraordinaire au niveau international", affirme Nicolas Féraud, président de la Commune de Crans-Montana et vice-président de Crans-Montana 2027.

Même son de cloche du côté du Canton du Valais, où son conseiller d'Etat Frédéric Favre est également convaincu de l'impact positif des manifestations d'envergure: "Les Championnats du Monde de ski à Crans-Montana représentent une vraie chance pour les Valaisans de renforcer la cohésion cantonale grâce au sport. Notre canton, grâce à sa topologie unique, peut accueillir différents sports et des manifestations sportives d’envergure internationale, offrant une visibilité précieuse."

View