Client
Crans-Montana 2027
FIS Alpine World Ski Championships
Services
Brand Identity
Brand Strategy
Event Signage
Socials
Activité
Sport
Contexte
Le comité directeur des FIS Championnats du monde de ski alpin a lancé au printemps 2023 un concours auprès de 4 agences de communication pour définir la nouvelle identité visuelle de cet événement d’envergure mondiale. Les valeurs énoncées dans le pitch : renforcer la cohésion et la solidarité nationales, encourager la mixité sociale, être authentiques, durables, innovants, inspirer les générations futures, proposer une expérience concrète, unique en son genre, et enfin, raviver les émotions et la magie de 1987.
Approche
Le sigle, élément graphique clé de la nouvelle marque, représente un flocon de neige revisité. Ses branches en forme de chevrons symbolisent à la fois le rayonnement d’un tel événement et la convergence des athlètes et des nations. Leur contre-forme crée une étoile, symbole du Valais. La typographie, franche et affirmée, incarne la modernité, le sport et l’énergie en général. Le bleu foncé fait allusion à la couleur de la FIS. Le bleu clair symbolise l’hiver et la neige. Le rouge incarne le sport et la passion, et rappelle directement les couleurs du Valais et de la Suisse.
Dès le début, la marque a été conçue pour être animée, notamment pour toutes les futures applications broadcast.
Solution
Un univers visuel contemporain et distinctif, en adéquation avec les valeurs de l’événement, et déclinable à l’infini, du simple logotype au générique TV le plus complexe.
Didier Défago
CEO des FIS Championnats du monde de ski alpin
Communiqué de presse officiel
du 25 novembre 2023
Réalisation : © OCTANE © Ramon & Pedro
Plus de projets
Foire du Valais 2024Ça joue!
Sion 21Le magazine de la ville de Sion
ZENITH AutomobilesTutoyer l’excellence
TelegramHommage à des pionnières
Foire du ValaisLa vie de Gérard
Les AcrobatesCréateurs d’événements
HUGODu local dans le bocal
DumasSolide et durable
LogotypesSélection
CampagnesSélection
EspacesSélection