#Inspiring
TheFuture

Client
Crans-Montana 2027
FIS Alpine World Ski Championships

Services
Brand Identity
Brand Strategy
Event Signage

Socials

Activité
Sport

Contexte
Le comité directeur des FIS Championnats du monde de ski alpin a lancé au printemps 2023 un concours auprès de 4 agences de communication pour définir la nouvelle identité visuelle de cet événement d’envergure mondiale. Les valeurs énoncées dans le pitch : renforcer la cohésion et la solidarité nationales, encourager la mixité sociale, être authentiques, durables, innovants, inspirer les générations futures, proposer une expérience concrète, unique en son genre, et enfin, raviver les émotions et la magie de 1987.

Approche
Le sigle, élément graphique clé de la nouvelle marque, représente un flocon de neige revisité. Ses branches en forme de chevrons symbolisent à la fois le rayonnement d’un tel événement et la convergence des athlètes et des nations. Leur contre-forme crée une étoile, symbole du Valais. La typographie, franche et affirmée, incarne la modernité, le sport et l’énergie en général. Le bleu foncé fait allusion à la couleur de la FIS. Le bleu clair symbolise l’hiver et la neige. Le rouge incarne le sport et la passion, et rappelle directement les couleurs du Valais et de la Suisse.

Dès le début, la marque a été conçue pour être animée, notamment pour toutes les futures applications broadcast. 

Solution
Un univers visuel contemporain et distinctif, en adéquation avec les valeurs de l’événement, et déclinable à l’infini, du simple logotype au générique TV le plus complexe.

CM27
cm_lines-square
cm_colors

« La réflexion poussée d’Octane sur les valeurs de l’événement et le lien fort entre la marque et ce qu’elle représente ont convaincu le jury. Sur le plan technique c’est un logo très créatif et facilement déclinable. Il a déclenché un coup de cœur chez bon nombre des membres du jury. »

Didier Défago
CEO des FIS Championnats du monde de ski alpin

cm_posters
directions_mockup
cm_hat1
cm_hat2
cm_lanyard
cm_pins
cm_mugs
cm_golf
cm_smc

Cette nouvelle identité visuelle marque la transition entre la candidature de Crans-Montana et l’organisation de la compétition.

Communiqué de presse officiel
du 25 novembre 2023

Réalisation : © OCTANE © Ramon & Pedro

🚀 D’autres projets sympas

Sion 21Le magazine de la ville de Sion

ZENITH AutomobilesTutoyer l’excellence

TelegramHommage à des pionnières

Foire du ValaisLa vie de Gérard

Les AcrobatesCréateurs d’événements

HUGODu local dans le bocal

DumasSolide et durable

LogotypesSélection

CampagnesSélection

EspacesSélection

View