Client
MAYE
(anciennement Les Fils Maye)
Services
Naming
Brand Identity
Brand Strategy
Packaging
Activité
Vigne & vin
Contexte
Fondée en 1889, Les Fils Maye est l’une des plus anciennes caves du Valais. Elle souhaitait développer le marché de la grande distribution au niveau national avec une gamme spécifique. L’objectif était de créer une nouvelle marque forte, distinctive et reconnaissable. La gamme se décline en 6 cépages différents. Le challenge était de partir d’une page totalement blanche, sans aucune piste préalable, pour créer une marque cohérente, propre aux Fils Maye.
Approche
La gamme est née d’une photo datant de 1910 découverte lors de nos recherches dans les archives familiales. On pouvait reconnaître Cécile et Germaine Maye, les filles de Léonide Maye, fondateur de la cave, posant devant la Basilique Saint-Marc à Venise. Cette photo a inspiré toutes les étapes du travail créatif: le naming, le storytelling, le packaging et la communication.
Solution
La gamme Telegram rend hommage à ces deux femmes pionnières de la famille Maye. Sur chaque étiquette se trouve un message adressé à leur père: un instantané, parfois romancé, d’un de leurs périples à travers l’Europe. Chaque vin représente une destination différente, et le texte fait lien avec le cépage. Le design s’inspire des codes visuels des télégrammes de l’époque. Sur les contre-étiquettes et le carton, une photo historique illustre les voyages de Cécile et Germaine.
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